:

Mieux comprendre la thérapie par les sangsues

Mieux comprendre les sangsues médicinale

La thérapie par les sangsues ou hirudothérapie est issue du terme scientifique Hirudo medicinalis.

La sangsue, de la même famille que le ver de terre, est un tout petit animal invertébré qui vit dans les étangs, les marais ou les points d’eau stagnant.

Nos ancêtres allaient les prélever dans ces lieux mais aujourd’hui c’est en élevage de laboratoire contrôlé que nous les trouvons, garantissant un maximum de sécurité et une traçabilité transparente et sûre. Les sangsues que nous utilisons au cabinet ont jeûné depuis six mois au minimum et n’ont jamais été en contact avec du sang humain.

Une fois la thérapie terminée, la sangsue nourrie et rassasiée est détruite par congélation ou renvoyée au laboratoire où elle finit sa vie dans un aquarium pour sangsues à la retraite.

Petit historique de l’usage de la sangsue :
L’utilisation des sangsues en médecine n’est pas une technique récente. Une fresque dans un document de la 18ème Dynastie Égyptienne (1567-1308 av J.C) évoque déjà son utilisation. Cette pratique est également mentionnée  en Inde dans l’ancienne langue le Sanscrit, ainsi que la littérature perse et arabe.

En Europe, l’utilisation des sangsues débuta au XVII ème siècle pour atteindre son apogée au XIX ème siècle. La consommation des hôpitaux parisiens entre 1829 et 1936 a été estimé à 5-6 millions de sangsues soit de 84150kg de sang prélevés par an, au point que la sangsue d’Europe était en voie d’extinction. A cette époque, elles étaient utilisées pour le traitement de nombreuses maladies : laryngite, problème ophtalmique, congestion cérébrale, obésité et même désordres mentaux.

Aujourd’hui, la sangsue est réhabilitée  dans ses fonctions curatives et préventives en milieux hospitaliers (la Russie est le principal éleveur et utilisateur de sangsues au monde) en microchirurgie (greffe ) et chirurgie esthétique. (cicatrices, hématomes, œdèmes etc..)

Les sangsues sont élevées dans des milieux protégés  et surveillés afin de garantir une traçabilité des plus complètes, garantissant l’origine, le calibre (taille et âge), l’hygiène de celles-ci.

Les sangsues sont exclusivement destinées à la pratique thérapeutique sur une seule personne.

Cabinet de naturopathie et d'hirudothérapie

Place de la Gare 10, 1003 Lausanne